dimanche 28 novembre 2010

R NOT A.- Antéchrista, Amélie Nothomb, éd. Albin Michel, 2003

Note : Grrrrr

L'histoire
Blanche est à l'université et elle a 16 ans, introvertie, secrète et littéraire malgré son choix de faire science-po. Elle rencontre un jour Christa, qui semble belle et gorgée de succès amoureux, dans ses études et de reconnaissance sociale. Chaque jour cette dernière prend durant environ 4heures les moyens de transport, devant cette abnégation, Blanche lui propose de venir le lundi dormir chez elle avec ses parents. Bientôt, aux yeux des parents de Blanche la jeune Christa prend de plus en plus d'importance jusqu'à remplacer un peu leur fille qu'ils accusent toujours de tous les maux. Mais après enquête Christa n'est pas aussi blanche que tout le monde ne croyait. 

Mon avis
Je suis fan d'Amélie Nothomb qui écrit toujours de la fausse simplicité mêlée à la folie magique de jeunes femmes qui lui ressemblent. Mais je dois avouer que là je suis restée comme deux ronds de flan. Bon d'accord la forme est parfois haïku-esque. Mais j'a l'impression qu'Amélie Nothomb c'est parodiée elle-même. Je reste froide comme une statue de marbre ressentant le ridicule de cette chose insignifiante qui se lit en une heure chrono en main et qui est loin d'arriver à la cheville de l'oeuvre précédente. En fait, ce n'est peut-être pas un livre pour adulte mais un roman jeunesse, c'est possible, je vois bien une petite ado de 16 ans introvertie et bonne en classe lire ce roman. On passe l'éponge peu importe j'aime bien Amélie Nothomb en temps normal. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire