mardi 14 décembre 2010

R CHA J.- Les Lionnes, Jean-François Chabas, Ed. Ecole des loisirs,

Note :Grrrrrrr

L'histoire :
La mère lionne et sa fille vont dire non au groupe et partir seules vivre leur vie

Mon avis :
On ne suggère plus de nos jours dans les oeuvres littéraires, il faut tout dire sans concession au risque même de perdre le sens que le lecteur donne aux mots ; c'est à mon avis ce qui restera de la période artistique de la fin du XXème siècle et du début du XXIème. Certains vous dirons que c'est une force, moi je pense que, comme la plupart des auteurs utilisent mal ce style cela devient un lourd handicap. Jean-François Chabas ici avec cette œuvre destinée à la jeunesse veut se hisser au rang de La Fontaine en  le citant en exergue de son livre. Son projet littéraire est donc "Je me sers d'animaux pour instruire les hommes" comme son illustre ancêtre nous l'a enseigné mais à mon sens il manque une clé pour les enfants car si en tant qu'adultes nous voyons  que l'auteur nous renvoie à notre propre cruauté il manque un lien pour faire le parallèle aux hyènes , je m'explique, deux enfants m'ont dit ne pas aimer le livre car il se termine mal et qu'il n'a pas vraiment de fin. Je me demandais ce qu'ils entendaient par cela et en parlant nous en sommes arrivés à la conclusion que les enfants trouvaient qu'il n'y avait aucune morale. En lisant une chronique sur le site de Télérama j'ai  eu la clé que les enfants auraient voulu avoir dans le livre à savoir l'auteur dit "Aux plus jeunes de mes lecteurs qui s'attristeraient de cette fin, je voudrais dire de ne pas avoir de la peine. La vie, je vous le souhaite, vous apprendra qu'il est bien plus terrible de vivre en hyène que de mourir en lionne." A trop vouloir ne rien expliciter ce texte de Chabas a perdu aux yeux des enfants sa pertinence face à la violence de la vie quotidienne (la remarque d'une fille de 10 ans était "ça m'a trop dégoûté pour les pauvres animaux". En ce qui concerne la lecture des adultes je remarque que c'est un carton plein tout le monde adore. Alors je me pose la question de savoir si c'est un livre jeunesse ou si c'est un livre adulte. Je vais le proposer à la lecture à un ou deux autres enfants on verra bien leur réaction. Je compléterai ce billet plus tard avec leurs remarques.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire