mercredi 26 août 2015

RP THI A.- Pandemia, Franck Thilliez, Fleuve noir, 2015, 21.90€

Note : Grrrrrrrr

L'histoire
Des oiseaux sont retrouvés morts touchés par un étrange virus dans un parc. Dans le même temps un homme qui promenait son chien dans une forêt près d'une mare est trucidé. Le quai des orfèvres va avoir du boulot sur la planche et le célèbre Sharko pourrait bien avoir quelques surprises.


Mon avis
Un très bon Franck Thilliez même si j'ai eu peur un peu au début (était-ce que le cœur n'y était pas en ce moment mais je trouvais le début laborieux voir mou du genou) malgré tout, très vite j'ai été rassurée. L'enquête parallèle entre les spécialistes des virus et la police prend de l'allure pour finir par écheveler le lecteur. Et paf ! apothéose livre très réussi. Je suis rassurée une fois de plus je ne dirai pas de mal du plus gentil des écrivains de polar du monde. Gentil certes mais surtout talentueux ça c'est sans l'ombre d'un doute. 
Lorsqu'on termine ce roman on a tous un peu envie de devenir anarchiste sur les bords et franchement antisocial au milieu. Apprendre des choses comme l'existence de firmes d'élevage de porc en Pologne menées par des consortiums américains ça me parait dingue. L'idée de la possibilité de l'existence d'un scénario semblable dans la réalité me fait frissonner. Je vais dormir ce soir avec la couette sur la tête, après m'être savonnée consciencieusement et dans l'idée de m'acheter une tenue antibactériologique et un appareil respiratoire qui me donnerait un furieux air de Dark Vador. 
Rendez-vous sur Hellocoton !