mardi 5 juillet 2011

F BEN A.- Mr. Shivers : Personne ne peut tromper la mort, Robert Jackson Bennett, Ed. Eclipse, 2011

Note : Grrrrrrrr

L'histoire 
Un groupe de personnes croisent leurs chemins une nuit aux confins des Etats-Unis lors de la Grande Dépression. Ils ne devraient avoir aucun point en commun s'il n'y avait leur volonté de retrouver Mr Shivers et de le tuer quoi qu'il leur en coute. Mister Shivers est le grand homme plein de cicatrices, celui sur qui courent de nombreuses légendes, celui qui ne semble pas craindre la mort, celui qui ne craint rien sauf Connelly dont il a tué la fille unique. 

Mon avis
Je ne crois jamais ce qui est écrit sur les manchettes de livre, ces citations mensongères qui vous promettent le livre de l'année. Mais là, tout ce que vous lirez sur ce livre est vrai. Comme le Washington post j'affirme que ce livre est apocalyptique, plus noir que la nuit, plus sombre que les forêts dont les héros s'attendent à ne jamais revenir vivant. L'homme affronte plus que le commun des mortels il atteint les limites du monde sans se décourager, la vengeance plus forte que la mort en devient le thème central. Un thriller fantastique, où l'humain oscille en permanence sur la voie du salop qui est en lui. Le fantastique devient soudain réel, concret, on se prendrait presque à croire en l'histoire racontée. Les quelques liens historiques créent une ambiance de misère telle que nous ne sommes pas surpris de rencontrer un Mister Shivers. Je ne peux rien dire des personnages car il faut les découvrir dans leur environnement de peur que leurs secrets ne soient éventés. Amateurs de thrillers fantastiques, de mondes qui meurent, d'apocalypse sans retour, génération No Futur ce livre est pour vous.

Lien vers une vidéo qui donne une idée de l'atmosphère très particulière du livre, néanmoins prenez garde à ce que Mr Shivers ne se retourne pas. 
Rendez-vous sur Hellocoton !