vendredi 25 janvier 2013

R DUM.- Les Trois mousquetaires, Alexandre Dumas, Gallimard

Note : Grrrrrrrrr

L'histoire
Un jeune homme monte à Paris pour entrer au service des mousquetaires du roi. Malheureusement, il doit faire ses classes avant de pouvoir prétendre au poste. La rencontre de trois camarades va lui mettre le pied à l'étrier mais aussi le perdre. 

Mon avis
Voilà un des livres qui a hanté mon adolescence, je pense avoir lu Les Trois mousquetaires la première fois à l'âge de 9 ans dans une horrible édition dépiautée de la bibliothèque verte des années 60 héritée de mon père. Et chaque année durant au moins 8 ans j'ai lu et relu ce roman au point que je pense avoir dépassé les 90 lectures dans un peu toutes les éditions qui puissent exister. Du coup, je ne suis même plus en mesure d'en parler correctement, fait étrange. Néanmoins, je dirais que je n'ai jamais aimé le personnage de D'Artagnan lui en ayant toujours voulu d'avoir abandonné Constance et non content de cela de l'avoir proprement trahi. En revanche j'ai toujours eu de l'admiration pour Athos, qui est pour moi un personnage rare de la littérature. Second personnage que j'aime beaucoup c'est le cardinal lui-même, intelligent, étant prêt à tout pour parvenir à ses fins mais respectueux du courage et de la finesse. Enfin j'ai toujours eu de l'affection pour Anne de Breuil autrement appelée : Milady de Winter, je me suis toujours demandé quelles étaient les motivations de cette femme, quel fut son passé, sans pour autant en avoir les réponses et c'est bien cela qui me la rend précieuse. Pour la couv j'ai retrouvé une des vieilles éditions que je possède. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. haaa tout pareil, un des premiers romans " de grands" que j'ai lus, je devais être au début du collège, donc vers 11/12 ans. Et de même, Athos, Richelieu et Milady sont les personnages que j'ai préférés. C'est ce qui m'a un peu manqué d'ailleurs en lisant Le comte de Monte Cristo: un personnage féminin digne de rivaliser avec les héros ( Mercedes n'apparait presque pas, Haydée est juste un faire valoir d'Edmond et Valentine est un cliché ambulant. Seule Eugénie Danglars, la fille révoltée tire un peu son épingle du jeu, mais elle n'a qu'un petit rôle)
    Haaa faut que je relise les Trois Mousquetaires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil en ce qui concerne le Comte de Monte Cristo, les personnages féminins sont loin d'être des personnages de poigne. Valentine me tape un peu sur le système d'ailleurs. Je pense comme toi que si Dumas vivait à notre époque il aurait fait la part belle à Eugénie. Et je t'engage à relire Les Trois Mousquetaires on est jamais déçu.

      Supprimer
    2. D'ailleurs au poassage, le personnage que j'ai trouvé vraiment très très interressant dans Monte- Cristo, c'est Noirtier, le vieux révolutionnaire paralytique et muet. La manière dont il communique en douce avec Valentine via le dictionnaire est une idée géniale ( et accessoirement les seuls passages ou Valentine sert à quelque chose :D)
      Marrant ça, le personnage que je trouve le plus réussi n'a pas une ligne de texte dans la majeure partie du roman, et ne fait rien, mais a une sacrée présence.
      J'avais lu 20 ans après aussi, mais j'avoue qu'il ne m'a pas laissé autant de souvenirs que Les 3 mousquetaires.

      Supprimer
    3. Mince alors... Noirtier est un personnage que j'avais oublié... mais c'est vrai maintenant que tu le dis il me semble me souvenir de lui... Cela mérite une petite relecture un de ces quatre tout de même.

      En ce qui concerne 20 ans après même chose que toi, j'ai moins apprécié, les héros littéraires connus dans leur âge tendre vieillissent mal.

      Supprimer