samedi 24 décembre 2011

SF BLA D.- Entre chiens et loups, Mallorie Blackman, Milan, 2005, 11.50€

Grrrrr

L'histoire
(résumé de l'éditeur)
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?

Mon avis
J'ai eu du mal à m'attacher aux deux personnages centraux Callum et Sephy, ma lecture pour entrer dans le roman a été laborieuse ; les histoires familiales n'étant pas forcément ma tasse de thé, j'ai peiné à la scène d'exposition où l'on voit les deux familles signer la rupture entre deux mondes, celui des puissants et le peuple. D'ailleurs si la nature du peuple est d'être opprimé, j'ai repensé à de nombreux autres livres qui m'avaient plus marqué sur cette thématique et sur laquelle je songe à faire un article pour la rentrée 2012. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire