mardi 27 décembre 2011

SF BRU A.-Tous à Zanzibar, John Brunner, Le Livre de Poche, 1968, 2010

Grrrrrrr

L'histoire
(Résumé de l'éditeur)
Le XXIème siècle comme si vous y étiez. Ses Villes où les gens dorment légalement dans les rues, où le terrorisme est un sport et les émeutes urbaines un spectacle. Surpeuplé, démentiel, tout proche.Un monde où l'on s'interroge sur la conscience de Shalmeneser, l'oracle électronique, et où un sociologue brillant, Chad Mulligan, prêche dans le désert.

Mon avis
J'adore ce type de roman qui prend le temps de vous dire où vous vous trouvez, pourquoi vous assistez à telle situation, quelles sont les incidences et les aboutissants de chaque action. Bref, c'est vraiment un roman socialement construit. De plus, je me rends compte que les histoires très noires me plaisent beaucoup en science-fiction d'où mon attachement au genre cyberpunk auquel ce roman (je pense) peut-être rattaché. J'ai bien peur que nous assistions d'ailleurs à de telles situations plus rapidement que prévu dans la réalité...

Je vous engage à aller voir l'article de Lael ici sur son blog
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Un roman très fort en effet. Pour le genre il s'agit de new-wave post-cyberpunk. Je t'invite à lire ma chronique, où entre autre je parles en détails de ces genres : http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/article-tous-a-zanzibar-78695907.html

    RépondreSupprimer
  2. Bon sang j'apprends un paquet de mots ave toi.... je note, je note... new-wave post-cyberpunk... ça fait chic à replacer dans un dîner ;o)

    Ce qui m'a épaté c'est la description des causes et conséquences de la situation. Du grand flip géopolitique en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que ça le fait grave XD

    Pour toutes mes def je t'invite à voir ma page Lexique (http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/pages/Lexique_abreviations-3510372.html)

    En fait plus je découvre la SFF plus j'aime apprendre les genres et sous-genres. C'est très intéressant je trouve d'avoir le contexte de l’œuvre. Après c'est souvent très difficile à classer (surtout la fantasy, là je patauge grave) d'autant que c'est bien souvent affaire de sensibilité et que tu trouveras pas deux personnes d'accord. M'enfin quand t'as une date ça aide, pour ça la new wave se repère très facilement.

    Quand au voca des séries et des films j'aimerais en savoir plus, mais à force, ça commence à rentrer ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je note ton lexique. Pour l'instant ce que je sais des sous-genres de la SFFF c'est que j'adore le Steampunk, le cyberpunk, que je suis dubitative sur le space-opera, que j'aime plutôt assez la dark-fantasy, l'heroic fantasy et la fantasy arthurienne et que je n'aime pas du tout la light fantasy. Pour le reste le monde des sous-genres m'échappe pour l'instant comme la New wave que je pensais plus attaché à la musique dit comme ça et sous la forme française Nouvelle vague attaché uniquement à la littérature du réel.

    RépondreSupprimer