mardi 10 janvier 2012

SF ALD A.- Supertoys : Intelligence artificielle et autres histoires du futur, Brian Aldiss, Métailé, 2001

Grrrrrrr
L'histoire
C'est l'histoire d'un petit garçon qui n'est pas un petit garçon mais qui pense en être un vrai car il aime beaucoup sa maman. C'est l'histoire d'un objet qui pense par lui-même, ressent par lui-même. C'est l'histoire d'un homme qui n'a plus rien d'humain, que les machines dépassent en émotions. 

Mon avis
 Si vous lisez ce livre demain vous parlerez à votre grille-pain et formerez le syndicat domotique afin que votre aspirateur lui aussi puisse passer aux 35 heures et aie enfin des droits. Bon sans rigoler j'ai vraiment beaucoup aimer ce recueil de nouvelles qui se lit comme un livre de poésie, c'est fin, c'est profond et plein de délicatesse. Ma partie préférée est celle consacrée aux supertoys David et Teddy je ne m'étonne pas que cela ai donné lieu à un film tellement la tension dramatique est présente et l'amour de cet enfant robot est réelle. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Dans la série des romans intéressants qui parlent d'intelligence artificielle, on pourrait rajouter ceux de Iain M. Banks. Avec aussi de la réflexion politique en arrière-plan : http://yannickrumpala.wordpress.com/2012/01/22/la_science-fiction_comme_materiau_exploratoire/

    RépondreSupprimer
  2. Cher Anonyme,
    Je te remercie de ce lien vraiment précieux que tu m'as envoyé. J'ai été intéressée par ce que Yannick Rumpala (toi j'imagine) a proposé, à savoir de "considérer les œuvres fictionnelles axées sur l’avenir comme des supports heuristiques". J'avais été tentée par la même expérience à l'université sur la thématique de la politique en littérature populaire, politique dont il est question également dans l'article que tu m'as envoyé en lien. J'avais écrit d'ailleurs une fumeuse monographie, à défaut d'être fameuse, qui en substance abordait le même axiome. Malheureusement les bonnets de nuit kantiens de mes amis m'ont dissuadé de mener plus avant cette recherche sous prétexte que le sujet connaissant prédomine sur tout exemple non vécu. Non mais je vous jure... Il eut été facile de retourner la théorie de Kant à mon avantage d'aucun ont prouvé qu'elle veut tout dire et rien dire à la fois. Mais je ne me sentais pas l'énergie de lutter alors qu'il me restait un mois de cours et les séances de baignade au lac m'inspiraient plus alors.

    Merci encore une fois pour ton message plus riche pour moi que tu ne peux t'en douter.

    L.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens dans la foulée de ce message de me commander des Banks, auteur que je n'ai jamais lu...

    RépondreSupprimer