mardi 17 août 2010

DVD XME A.- X-Men 3 : L'Affrontement final, Brett Ratner, 2006


Note : Grrrrrrr

L'histoire
Un vaccin vient d'être découvert, il permet de faire des humains mutants des humains sans pouvoirs. Oui mais voilà, n'est-ce pas traiter, ce don génétique à l'aune d'une maladie pure et simple ? Alors que les X-men de Xavier en débattent, ceux de Magneto ont déjà choisi, devenir humain serait une infamie, ils vont donc combattre le mal par le très très mal. Jean Grey qui était "partie" dans l'épisode précedent sans espoir apparent de retour fait une arrivée qui souffle littéralement Cyclope. Sa personnalité a évolué vers un stade incontrolable, elle est devenue l'égale d'une déesse, Phoenix.


Mon avis
Bon alors voilà un réalisateur qui n'est vraiment connu que pour ses Rush Hour et je ne vous dirais pas ce que j'en pense. Et voilà LA bonne surprise. Le film est bon, voir même très bon en comparaison du volet précédent qui était un navet il faut bien l'avouer. Le réalisateur prend le temps de l'émotion quand il montre ses personnages évoluer, le final par exemple est excellent, plutôt que d'abandonner notre vieux méchant à son triste sort il le montre comme un papi au parc en train de jouer aux échecs, la mine triste jusqu'au moment où...
Toujours est-il que le scénario est bien meilleur, il y a moins de personnages vraiment centraux, en gros les deux premiers sont Phoenix/ Wolverine et d'un autre côté Tornade/Magneto/Xavier, les personnages secondaires sont biens exploités et du coup font avancer l'intrigue. Je regrette juste le personnage de Malicia qui aurait pu acquérir encore une autre profondeur mais on va pas chippoter sur un film d'action. Le réalisateur ose faire mourir ses stars et ça c'est bat comme disait Robin. Il a su tirer des leçons du volet précédent à mon avis les répliques à deux balles sont nettement moins nombreuses on ne réitère pas ici avec le "Elle est partie" désormais mythique dans la nunucherie de Logan et on évite également les coupes et vêtements ridicules, on nage plus dans le grandiose ici, d'ailleurs je trouve que les habits de Famke Jansen et de Malicia sont très chouettes et Wolverine n'est plus choucrouté à mort comme tatie. Bref, de l'action, des morts violentes, des rebondissements et en plus du sens ! Car nos x-men nous plonge au coeur d'un grand débat sur ce qu'est être humain et sur les fondements de la génétique, de l'égalité et même de l'eugénisme en le mettant en miroir avec ce qu'a vécu Magneto dans les camps de concentration durant la Guerre. Bref, c'est beau, c'est plein de sens de lecture, c'est drôle (morte de rire quand la femme dans la voiture met le verrou de sécurité de la portière). A voir donc en famille !!!
Rendez-vous sur Hellocoton !