vendredi 3 septembre 2010

TV THE A.- The Mentalist, Bruno Heller, 2009


Note : Grrrrrrrr

L'histoire
Un ex médium-showman de télévision qui faisait croire à ses pouvoirs extralucides se retrouve piégé par un tueur en série John Lerouge. Ce dernier tue la femme et le fils de Patrick Jane et signe son crime d'un terrible smiley macabre. Patrick Jane intègre comme consultant le CBI, une cellule d'enquête et va prêter main forte à un groupe de joyeux enquêteurs en attendant un jour tomber sur l'assassin de sa famille et pouvoir se venger.

Mon avis
Grâce soit rendue aux saints producteurs de cette série qui ont imposé un acteur qui a du charisme et une équipe d'enquêteurs plus puissants que des moules sauvages. Cette série télé est sympathique et nous attendons avec impatience la première apparition de John Lerouge qui doit être vu pour la première fois lors de l'ultime épisode de la saison 2. Tous les épisodes ne sont pas bons et ont tendances à se copier les uns les autres. C'est pour cela que la note n'atteint pas son maximum. Mais la réalisation est bonne, les enquêtes sont bien souvent aisées à résoudre en même temps que Jane ce qui augmente l'attrait interactif de la série. Bref, c'est sympatoche et ça a le mérite de renouveler un peu, mais juste un peu, le genre télésérie policière. En revanche ce qui est neuf dans la série c'est que le héros promet de se venger à la hauteur de la souffrance qu'il a ressenti en découvrant le cadavre de sa femme et de son fils, ce qui n'est pas très américain dans le style, il faut l'avouer et qui de ce fait augmente l'attrait et la fièvre de l'attente, la catharsis prend une bonne voie en tout cas, tous les spectateurs espèrent une fin à la hauteur des promesses faites, gnark.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Tu a vu les saisons 2 et 3 ? globalement, comme dans toute série policière, il y a trop de stand-alones. Enquête sur enquête, une fois qu'on connait les astuces de Patrick, ça devient lassant.
    Après comme toi je trouve très intéressant le fait que d'entrée de jeu le perso principal soit montrés avec ses failles (et pas des moindres), ses blessures le rendent sympathique, plus humain (sinon il serait insupportable). ça donne lieu à quelques épisodes fort, malheureusement très peu sur l'ensemble.

    Mais après c'est dur de résister à son charme XD

    RépondreSupprimer
  2. Tiens ? Je viens d'apprendre un nouveau mot... Stand-alones... chouette ! je le note et m'en resservirai.

    Je suis assez d'accord avec toi en même temps je trouve cela très agréable que nous n'ayons pas une histoire d'amour avec le héros principal, je préfère franchement qu'il reste tel qu'il est à présent. Bon avec son affrontement contre John on peut s'attendre à ce que la prochaine saison soit plus romantique... et je pense que je cesserais d'aimer à ce moment là pour une raison simple c'est que Patrick Jane n'a qu'une raison d'exister à mes yeux, celle de venger la mort de sa femme et de lui rester fidèle, c'est le type même du chevalier médiéval qui n'a qu'un seul objectif et qui le suit quoi qu'il arrive. Maintenant qu'il l'a fait, il faudrait un sacré scénario pour me convaincre de continuer à voir la série.

    RépondreSupprimer
  3. Mais je te l'accorde il est choupinou.

    RépondreSupprimer
  4. (j'suis pas sûre que stand-alone prends un S au pluriel lol)

    Heu non j'imaginais pas une romance (pareil je le vois pas du tout avec une nouvelle femme), mais plutôt le fait d'avoir un fil rouge plus fournis. Les thèmes de la culpabilité etc pourraient être bcp plus développés.

    Pour la fin hum, n'en soit pas si sûre ^^ j'ai juste vu le premier épi de la 4, et ça relance des dilemmes assez intéressant. Après c'est sûr que le Mentalist sans Red John, est ce possible ? Peut être après tout, certaines séries ont ainsi eut de grands changements et s'en sont bien tirés (bon d'accord, d'autres moins).

    RépondreSupprimer
  5. lol je ne mettrais pas de "s" donc, voilà ce que c'est que de faire de méchants copier/coller.

    Je n'ai pas eu la chance de voir la saison 4 encore (je patienterai) mais je vois mal mis à part de dire que Red John n'a jamais existé ce que les scénaristes pourraient inventer comme renversement de situation. Jane va devoir faire de la prison j'imagine, ses camarades tenteront de le tirer de là en lui faisant plaider la folie passagère. Et si Red John existe et qu'il a bien été tué peut-être qu'un copycat le remplacera.

    Bref, pour nous épater il va falloir mettre le paquet. ;o)

    RépondreSupprimer