lundi 11 juillet 2011

C GRI J.- La Princesse de pierre, Grimm, Izou, Ed. Thomas jeunesse, 2011


Note : Grrr

L'histoire
Trois frères veulent prouver leur bravoure, ils partent alors en quête d'une quête. Sans succès, jusqu'au jour où on leur dit qu'il existe bien une épreuve pour eux mais qu'elle est tellement insoluble que personne n'a jamais réussi. Evidemment il s'agit de sauver une princesse de pierre.

Mon avis
Quand j'ai lu ce conte je me suis rappelé de Théophile Gautier et de ses héroïnes tellement belles et tellement inaccessibles qu'on les dirait faites de marbre. J'aime bien le second degré également de ce petit conte qui mine de rien rit  de la quête d'une quête, recherche vaine des choses. Tout est inaccessible et pourtant tout fini par se résoudre et retrouver une allure de conte traditionnel. C'est un petit format jeunesse certes mais il est extrêmement agréable à lire pour les adultes, les illustrations d'Izou sont belles et tendres même si au début de l'aventure j'aurais montré un peu plus le ridicule des trois frères.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire