jeudi 6 août 2015

R CON A.- Adolphe, Benjamin Constant, Le club du livre sélectionné exemplaire n° 1747, date de l'édition ?, oeuvre originale 1816

Note : Grrrrr

L'histoire
Un jeune homme, Adolphe, s'éprend d'une belle femme mariée, Ellénore, Cette dernière tombe éperdument amoureuse de lui. Elle renie tout pour lui, jusqu'à elle-même, mais ce dernier après avoir vu sa passion pour elle passer ne sait plus comment se défaire de cet amour encombrant. 

Mon avis
On m'avait parlé d'Adolphe comme d'un héros romantique ou Romantique.... Toujours est-il que je n'ai vu ni l'un ni l'autre. Peut-être un peu de Surm und drang (ou de de sturm und drague) ici  dans le personnage d'Ellénore qui elle est effectivement un personnage dramatique digne d'un destin romantique. Malgré tout, le fait que le roman soit centré sur le personnage d'Adolphe qui nous expose ses opinions, sans que bien souvent on entende ceux de la pauvrette, l'aspect très lâche de ce dernier et cette façon de s'exprimer loin de la mélancolie d'un jeune Werther me font passer sur le seul point de romantisme apporté par Ellénore. L'écriture est intéressante, nous sommes dans la tête d'Adolphe, nous suivons le personnage et ce dernier nous raconte ses propres faits et gestes. 
Comme le dirait Sherlock "Boring" même si on attend de savoir ce qu'il advient de la pauvre Ellénore. Une seule chose m'a un peu attrapé au col tout de même, cette étude sur les sentiments et la passion et notre responsabilité de ne pas jouer avec les autres ou d'en être totalement responsable pour le meilleur comme pour le pire. 


Rendez-vous sur Hellocoton !