dimanche 29 mai 2011

B GAN J.-Gandhi : "Non à la violence", Chantal Portillo, Actes Sud, 2009


Note : Grrrrr


L'histoire
La vie de Gandhi de ses études à l'Angleterre en passant par l'Afrique du Sud et son retour en Inde. 

Mon avis
Rien à redire sur la technicité littéraire de l'auteure qui est très bonne. Mais j'ai relevé un problème qui est plus lié à la collection Ceux qui ont dit non. En effet,  cette collection à destination des ados souhaite parler de ceux qui ont oser marcher contre le vent socio-politique d'alors à un moment de leur vie (Schoelcher, Rosa Parks, Martin Luther King... ) L'idée est très bonne, pourtant cette collection est formatée sur un nombre limité de pages et j'ai l'impression (peut-être que c'est juste une impression) qu'il y a eu des coupes franches dans le texte de Chantal Portillo. C'est dommage. Car des passages poétiques et beaux se succèdent parfois abruptement. Le fait de mettre ce récit à la première personne du singulier nous met dans la peau de Gandhi. Incroyable non ? Nous devenons un peu ses réincarnations par obligation... Bref, en fait je dois avouer que lorsque j'étais ado j'avais lu un documentaire sur Gandhi sur sa période de voyages à Londres puis sur sa relation avec les femmes et je dois avouer que je n'avais pas forcément adhérer aux premiers pas de la vie de  cet homme, à mon grand regret plus qu'humain et fâcheusement trop autoritaire avec sa femme. Personne n'est parfait, je ne le juge certainement pas mais il ne sera pas classé parmi mes héros indétronables. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire