dimanche 1 juillet 2012

RP FOR A.- Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg, Jacques Fortier, Le Verger, 2009

Note : Grrrrrr

L'histoire
Sherlock Holmes va devoir sortir de sa retraite pour une sombre histoire qui remonterait en 1190 et qui semble intéresser fortement Guillaume II pris d'une passion soudaine pour le chateau du Haut-Koenigsbourg. 

Mon avis
Amis holmésiens amateurs d'exotisme littéraire partez dés à présent pour l'Alsace. Oui bon je sais, mais dans le cas présent, c'est un pastiche qui se pose là. Faire venir Sherlock Holmes en Alsace c'est un peu comme faire endosser les habits de Carlos le fils de Dolto à Carlos le terroriste, c'est rigolo. Je dois avouer avoir failli abandonner aux vingt premières pages nous faisant nous coltiner de l'histoire Alsacienne depuis 1190. Mais heureusement on plonge ensuite dans l'univers de Guillaume II et enfin du détective. C'est plutôt pas mal vu je dois dire. J'ai entrepris de lire ce roman alors que je suis passée vers le chateau de Haut-Koenigsbourg c'était l'occasion ou jamais. J'ai retrouvé d'ailleurs une ou deux choses sympas à ce propos lors de mon voyage et un super bouquiniste en prime. Du coup, j'aurais tendance à classer ce roman dans la littérature touristique régionale. C'est sympathique, bien mené, mais j'ai eu du mal à m'intéresser à pas mal de passages qui font trop guide justement. Je sais c'est paradoxal, mais j'aurais préféré avoir plus de Holmes et moins de Gewurztraminer. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire