samedi 17 novembre 2012

CIN SKY A.- Skyfall, Sam Mendes, 2012

Note : Grrrrrrr


L'histoire
James Bond est sur la touche, à la suite d' une mission il est grièvement blessé par un des collaborateurs des services secrets de sa majesté. Il choisit de se mettre au vert durant quelques temps mais un attentat contre le bureau londonien des services secrets va le convaincre de refaire surface.

Mon avis
Si vous voulez voir un film d'aventure courrez voir ce film. Si vous êtes un puriste du grand agent secret vous trouverez peut-être à redire, James étant une figure secrète par excellence on ne s'attend pas à tout apprendre de sa vie mais quand bien même il est à parier que vous apprécierez ce film.  J'a trouvé très bien vus les différents clin d'oeil aux spectateurs aux précédentes incarnations de Bond que ce soit la DB5, le retour de Q et les gagdets dans le plus pur style bondien. Parlons du casting absolument géniallissime : J'étais comme une petite folle quand j'ai vu que c'était Ben Whishaw qui incarnait le nouveau Q, acteur que j'avais adoré dans mon film coup de coeur Bright star et dans Le Parfum où il jouait J.B. Grenouille.  J'ai failli me pâmer quand j'ai vu que Javier Bardem (que je surnomme désormais El Blondin ET Ralph Fiennes (The Chouchou)  étaient dans le film... Qui demander de plus ? Ah ben si... James lui-même en Bond tourmenté et barbu du menton. A noter également Albert Finney dans le rôle de Kincade, j'aime énormément cet acteur, vu dans Une grande année, Ocean's twelve, Big Fish, Erin Brokovich, Le crime de l'Orient express entre autres grands films. 
Du côté des femmes il y avait évidemment Judie Dench qui s'impose à l'écran sans laisser de place à qui que ce soit, Helen McCrory cantonnée aux rôles de méchantes (mais si rappelez vous la mère de Drago Malfoy) mais qui est tellement douée dans les rôles de casse pied et puis il y a la très convaincante James Bond woman Bérénice Marlohe, quand j'ai entendu des interviews d'elle, j'ai été très surprise qu'elle rame autant à décrocher un rôle depuis des années... d'ailleurs je ne comprends pas car outre le fait qu'elle est belle, on ne peut pas dire qu'elle joue mal alors qu'est-ce qui cloche dans l'imaginaire des réalisateurs ? Bref, le casting était très bon. 
Le scénario était certes un des plus originaux mais laissait peu de place à la projection que les spectateurs se font sur l'agent secret, c'est d'ailleurs là que le film perd un point à mes yeux tout comme il perd un point pour le passage plus traditionnel certes mais plus tarabiscoté voir tiré par les cheveux dans le casino en Asie... Mais cessons de médire puisqu'il est manifeste que j'ai aimé ce film. J'ai trouvé que la réalisation de Sam Mendes apportait beaucoup de modernité, d'humour à l'anglaise et un aspect plus sombre et percutant aux aventures de 007. En revanche j'enlève un point pour le scénario sur la partie bad guy,  on arête pas de nous rebattre les oreilles en nous disant que Raoul Silva est d'une méchanceté bien différente que tous les autres méchants, mais on ne sait pas en quoi.  Le réalisateur aurait-il été obligé d'aseptiser la violence du film ou de couper certaines scènes ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !