mardi 20 décembre 2011

R MUR D.- Miss Charity, Marie-Aude Murail, Ecole des loisirs, 2008, 24.80€


Grrrrrrrrr

L'histoire
Charity Tiddler grandit seule dans sa nursery en plein XIXème anglais. Ses seuls compagnons de jeu sont les animaux qu'elle aime dessiner et tente de maintenir en vie, sa bonne complètement folle et le souvenir des morts. Miss Charity évolue dans un monde où la femme doit être assortie au mobilier et dont les seules velléités ne peuvent-être que de s'évanouir et être atteintes de neurasthénie. Mais il se pourrait que son don pour le dessin et sa solitude subie l'affranchisse de nombreuses lourdeurs sociales et qu'un jour tout change pour elle.

Mon avis
Un des plus beaux romans que j'ai lu cette année. Peut-être le plus beau. Ayant un attachement tout particulier comme vous le savez certainement pour Beatrix Potter et Jane Austen je me suis retrouvée plongée dans un univers des plus familiers. Plus que cela encore ce livre m'a parlé. Il faisait également echo à beaucoup de choses de ma vie. Lutte sociale, lutte pour trouver sa place, lutte pour dire nous sommes en face d'un roman qui en faisant d'immenses clin d'oeil à la littérature du XIXème parle à notre intériorité. Ce livre est un livre jeunesse certes mais je le recommande vivement à tous les âges. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: