lundi 6 août 2012

DVD HDE A.- H2G2 : Le Guide du voyageur galactique, Garth Jennings, 2005

Note : Grrrrrr

L'histoire
Arthur Dent vit une sale journée, on veut l'exproprier de sa maison pour pouvoir la détruire et pouvoir créer une voie de contournement à la place et son meilleur ami lui annonce la fin du monde. Arthur looser de l'infini va se retrouver dernier terrien vivant sauvé par son ami qui était en fait un extraterrestre.  Les deux compères vont se livrer à de l'autostop spatial et atterrir à bord d'un vaisseau sur lequel vit Tricia, humaine geek, qui avait abandonné Arthur à une table lors d'une soirée alors que ce dernier la draguait. A eux deux ils vont tenter de découvrir de sens de la vie... s'il y en a un.

Mon avis
Amateurs d'humour SF je vous souhaite le bonjour ! J'avais beaucoup ri ave le livre de Douglas Adams et je pensais le pari d'en tirer un film impossible. Certes, ce film n'est pas le plus grand film du monde mais à bien y regarder, les effets spéciaux sont pas trop mal, les extraterrestres ont une bonne gueule, le casting est absolument génial entre Martin Freeman, Mos Def, Martin Freeman, Zooey Deschanel, John Malkovich entre autres, sans oublier Stephen Fry en narrateur et Alan Rickman en voix de doublage de Martin ! Il est difficile de faire rire surtout avec un sujet potache comme celui-ci car les censeurs sont toujours plus durs à la moindre incartade. Je serais donc raisonnable et je dois avouer que de nombreuses scènes m'ont fait rire aux éclats. De plus je trouve le jeu soft de Zooey Deschanel approprié et la bouille de Martin Freeman fait oublier tout autre acteur pressenti pour ce rôle. Et au fait... Je suis absolument fan de la chanson Merci pour le poisson. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'avoue que je n'avais pas 100% apprécié le film, pour las libertés qu'il prend avec le sujet pourtant déjà bien farfelu d'Adams ( la planète des vogons, notamment, j'avais prouvé ce passage pas franchement passionnant, ou l'histoire d'amour avec Trillian). Ou les sous-entendus tendancieux entre Arthur et Ford, très lourds.
    Par contre, dommage que Zaphod perde sa 2° tête en cours de route ( mais Zaphod étant mon préféré dans la version papier comme film, j'ai plus de mal à pardonner).

    MAIS, il y a Marvin. Je ne peux plus l'imaginer autrement. J'adore sa tronche de robot dépressif. Je reverrais bien le film malgré tout, rien que pour Marvin. En regrettant qu'il n'y ai pas eu quelqu'un comme Terry Gilliam derrière la caméra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je dois avouer que le fameux mystère de la deuxième tête perdue, qui ferait un très bon titre de roman policier, nous a beaucoup fait rire avec les amies qui ont partagé la séance de visionnage. Et nous également nous sommes tombées "en amour" de Marvin qui colle à la perfection à l'idée que nous nous en faisions.
      C'est certain qu'avec un Terry Gilliam cela aurait rendu autrement mieux, néanmoins en me mettant à la place du réalisateur, je trouve qu'il n'a pas fait un aussi mauvais travail que cela, car je n'aurais pas su par quel bout prendre l’œuvre d'Adams pour la mettre en scène si l'on m'y avait contrainte. Les passages de narration avec les dessins animés ne sont pas mal vus du tout et collent extrêmement bien à l'univers de l’œuvre originale.

      Supprimer