mercredi 17 juin 2015

R THO A.- Le plancher de Jeannot, Ingrid Thobois, Buchet Chastel, 2015, 9€




Note : Grrrrrrrr


L'histoire
(Résumé éditeur)
À la mort de son père, Jeannot est contraint de quitter dans l’urgence l’Algérie et la guerre : c’est à lui, désormais, de s’occuper de la ferme, de sa mère et de sa sœur Paule. Cette famille du Béarn, réduite à un trio fusionnel, va progressivement se couper du monde et s’enfoncer dans un délire paranoïaque dont témoigne, aujourd’hui encore, le « Plancher de Jeannot », exposé à l’entrée de l’hôpital Sainte-Anne à Paris.
La voix de Paule, brute et poétique, s’élève pour nous faire entendre le récit de cette tragédie familiale, librement inspiré d’une histoire vraie. Dans une langue envoûtante, ce monologue aux résonances antiques nous mène aux frontières du silence pour nous hanter durablement.

Mon avis
Une très jolie fiction tirée d'une histoire vraie. Le plancher de Jeannot existe réellement et est un vivant témoignage d'une psychose terrible. Récupéré le Dr Roux, ce plancher est devenu une oeuvre magistrale d'art brut. L'écriture est fine, pleine de sensibilité malgré un sujet d'une dureté à la limite du supportable. L'écriture magnifique d'Ingrid Thobois retranscrit à la perfection la prison dans laquelle se murent les personnages. 
Rendez-vous sur Hellocoton !