lundi 7 juin 2010

BD ULT A L'Ultime défi de Sherlock Holmes.- Jules Stromboni ; Olivier Cotte, Rivages/Casterman/Noir, 2010


Note : Grrrrrrrrrr

L'Histoire
Des crimes sont perpétrés sur des prostituées de Withechapel, Jack l'éventreur et son mythe prennent naissance. Mais Scotland Yard font appel à Sherlock Holmes pour mener l'enquête.

Mon avis
Le graphisme est irréprochable, un vrai travail sur la presse de la fin du XIXème et du début XXème avec un bel hommage aux histoires de fiction parues dans le Strand, qui a vu naître Sherlock Holmes. J'ai été scotchée par ce côté très daté du dessin dû à la trâme en pointillé utilisé sorte de traitement quadricolore de folie. L'histoire originale de Michael Dibdin était déjà réjouïssante à lire en roman mais je dois avouer que cette BD la rend encore meilleure. Stromboni a donné à son Holmes les traits du regretté Jeremy Brett qui avait été l'incarnation vivante du limier pour la série Granada qui passait sur France 3 il y a quelques années, acteur inégalable qui avait aussi joué dans le fameux My Fair Lady. Je ne connaissais pas du tout les deux auteurs de ce petit bijou mais je vais suivre assiduement leur actu du coup. Voilà que l'autre Bd de Holmes que j'ai lu a été balayé d'un revers de manchette, victoire par KO. C'est dingue au niveau qualité ça me rappelle justement From Hell d'Allan Moore tout en apportant un esprit potache et de folie absolue.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire