dimanche 4 septembre 2011

RP LEH A.- Shutter Island, Dennis Lehane, Ed. Rivages, 2006

Note : Grrrrrrrr

L'histoire
1954. Un hôpital psychiatrique bâtit sur une île à des encablures de Boston offre une surveillance maximale à ses détenus dangereux. Mais un jour, une patiente disparait de sa chambre alors qu'il est impossible de s'évader. Qu'est-elle devenue ? Le Marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck débarquent sur le rivage, la bâtisse est belle mais l'ambiance est étrange, ils sont obligés de se plier aux règlements stricts de l'hôpital malgré leur statut d'enquêteurs. Chuck fait une bien étrange découverte, le pyromane qui hante le passé de Teddy Daniels est interné sur l'île. Pourquoi Teddy ne lui en a rien dit ? Que se passe t'il ? Que veulent leur dire les patients ? 

Mon avis
J'avais déjà lu ce roman à sa sortie, j'avais été hantée par l'atmosphère durant un bon bout de temps. On pourrait croire que l'intrigue une fois entièrement dévoilée perde de son intérêt, que nenni, j'ai replongé. La densité de ce polar ne perd rien de son aspect insondable, je me suis surprise à m'attarder plus sur la vie passée de Teddy cette fois-ci, le fait de cette "double-enquête" donne l'occasion peut-être de lire deux livres différents. La première fois j'avais lu un thriller, cette fois-ci j'ai lu une étude de moeurs. Comme quoi, on peut lire un livre autant qu'on le souhaite on trouvera toujours quelque chose de nouveau. La fin est vraiment géniale, c'est la signature absolue de Lehane comme dans son Mystic river. Il faut vraiment que je lise Gone baby gone. Allez hop dans ma pile à lire. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire