samedi 5 juin 2010

DVD VAT A Vatel.- Roland Jauffé, 1999

Note : Grrrr

L'Histoire
En 1671 le plus grand maître d'hôtel de l'histoire, Vatel, s'apprête à servir le repas le plus mémorable auquel le roi n'ai jamais assisté. Louis XIV et sa cour sont venus au château de Chantilly pour influencer le prince et l'obliger à prêter allégence contre les hollandais. Le prince quant à lui espère impressionner le roi par les festivités données en son honneur et s'attirer ses largesses. Mais la cour est le pire endroit ouù se trouver entre complots amoureux et tensions politique, c'est une poudrière dans laquelle Vatel ne va pas tarder à perdre pied.

Mon avis
Les amoureux d'histoire seront un peu déçus, les amoureux de cuisine bien plus encore, en fait, le film est très beau c'est certain car les décors de la fête sont splendides, les feux d'artifice épatants toute la scénographie est brillante (j'aurais souhaité saliver un peu plus sur la préparation des plats qui ne sont peut-être pas assez mis en valeur à mon gré mais je suis un brin tatillonne avec les choses de la table) néanmoins je n'ai à aucun moment été émue, alors que la véritable histoire de Vatel est tragique et est avant tout une histoire d'honneur et d'émotion. Au point que l'on se demande presque pourquoi Vatel se suicide à la fin. Il m'a donc manqué ce suspens qui aurait pu faire monter la mayonnaise peut être axée sur l'arrivée ou non du poisson de manière plus marquée ou encore, ou en plus, cette histoire d'amour plus mise en valeur. Et enfin, je suis consciente d'être la seule en France à ne pas l'aimer mais j'ai beaucoup de mal à être émue en quoi que ce soit par Depardieu qui tient le rôle titre, j'ai beaucoup plus aimé Uma Thurman mais les acteurs mis à part celui qui jouait le rôle de Monsieur et le Roi lui-même ne m'ont pas totalement convaincu.
Et pourtant je dois dire que j'avais fondé beaucoup d'espoirs en Joffé qui avait réalisé le magnifique Les Amants du nouveau monde avec un Gary Oldmann incroyable.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire