dimanche 6 juin 2010

DVD ENF A Les Enfants du siècle.-Diane Kurys, 1999


                                                                 Note : Grrrrrr
L'Histoire
Georges Sand est une femme reconnue en 1832, son roman Indiana fait scandale, elle vient à croiser un jeune dramaturge Alfred de Musset qui s'éprend d'elle.

Mon avis
Un beau film sur une passion d'artistes torturés, cela m'a fait penser parfois au Madame Bovary de Chabrol. Je dois dire que l'aspect littéraire est très bien rendu je ne sais pas l'exactitude de ce qui est dit, je n'aime pas Georges Sand, mais je dois dire que le travail de reconstitution est génialissime, j'ai revu dans mon esprit certains tableaux représentant Musset et Sand. Ce qui m'a beaucoup plus en outre de la mise en scène qui est magistrale c'est le casting incroyable tout le monde est excellent dans ce film, tout le monde est investi par le rôle c'est rare de voir des acteurs croire autant à leur rôle. Juliette Binoche est merveilleuse, je dois avouer que je n'ai pas vu énormément de films d'elle, je suis assez inculte dans sa filmographie, mais je le regrette car elle est géniallissime. Elle rejoint mon panthéon avec Kate Winslet. Quant à Benoît Magimel il est magistral, il est aussi bon que Juliette Binoche et il faut le faire. Les seconds rôles sont tout aussi excellents.
Alors, me direz-vous pourquoi une notre moyenne : vous verrez c'est pour une raison annexe au film et j'en suis bien déçue, j'avais lu Confession d'un enfant du siècle en classe et cela m'avait laissé froide, je ne comprends pas la folie de Musset et il m'est même profondément antipathique tout comme Georges Sand qui a beaucoup fait souffrir ses enfants, surtout sa fille (cela ne transparait pas dans le film, mais j'en convient ce n'est pas l'histoire des enfants). De plus je n'ai jamais aimé son écriture que ce soit La Mare au diable, Indiana ou L'Orgue du Titan je n'ai jamais réussi à accrocher mais je dois avouer que ce sont des lectures de jeunesse et que je n'ai jamais eu envie d'y revenir. Peut-être un jour.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire