jeudi 3 février 2011

CIN RIE F.- Rien à déclarer, Danny Boon, 2011


Note : Grrrrrrrr

L'histoire
Le 1er janvier 1993 à la frontière franco-belge, deux douaniers, un Français et un Belge, apprennent la disparition des frontières et l'avènement des douanes volantes. Ruben Vandevoorde est un extrémiste qui ne pense qu' à détester la France du mieux qu'il le peut. Mathias Ducatel lui, est amoureux de la soeur de Ruben mais... il est français. 

Mon avis 
N'écoutez pas les critiques négatives (ce sont des jaloux), ce film est un très bon film familial. J'ai pleuré de rire avec la scène du maquillage de l'ambulance, celle des boulettes de coke et celle de la 4L ressortant méconnaissable du garage. Tous les acteurs y sont d'ailleurs forts bons. Si vous voulez rire et ne pas vous prendre la tête allez voir ce film qui vaut cent fois mieux que toutes les comédies de secondes zone venues des Etats-Unis. De plus si vous avez vu Bienvenue chez les Ch'ti vous ne pourrez pas louper les clins d'oeil à ce film et certains détails rappellent furieusement les grandes comédies françaises des années 60-70. De Louis de Funès à Bourvil en passant par Coluche, Dany Boon entre dans mon panthéon des films comiques français. 
J'ai juste trouvé la fin (c'est à dire les 5 dernières minutes) moins rythmées que l'ensemble du film, mais en dehors de cela c'était très bon.  Enfin, je dirais que le portrait fait de la douane est parfaite, c'est presque un documentaire sur ces années de transition que les frontières ont eu à subir. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire