mardi 28 juin 2011

R LEE A.- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee, Ed. De Fallois,

Note : Grrrrrrrrrr


L'histoire
"Scout" est une petite fille de 8 ans qui parle de son univers, de ses amis, de sa famille. Son père Atticus est avocat. Il doit défendre un homme Noir accusé de viol. Seul problème cette gentille petite famille vit aux États-Unis dans le Sud en 1935.

Mon avis
Un petit bijou de finesse. Au travers des yeux d'une enfant un pan de l'histoire pas très flatteur des Etats-Unis est raconté. J'aime tout particulièrement Scout qui est féministe sans le savoir, libre dans sa tête d'accorder sa confiance à qui elle le souhaite et de faire  ce qui lui chante. J'ai appris que ce roman n'est peut-être pas si fictif que cela car Harper Lee elle aussi  était fille d'avocat, son père également était en charge de défendre des Noirs lors de procès où l'intégralité du jury blanc et masculin avait déjà une idée toute faite de l'issue du jugement. De plus, dans l'histoire de Scout on retrouve un de ses amis nommé Dill à l'imagination débordante et qui pourrait bien être dans la réalité le non moins fameux Truman Capote qui fut réellement l'ami d'enfance de Harper Lee. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai réalisé certaines réalités de cette période, bref, je ne saurais que le recommander à tous. Ne vous laissez pas prendre au début par le caractère faussement naïf du récit de Scout, tout élément introduit dans le récit est utilisé à tout moment dans le texte. Même si certains points ne sont pas élucidés, je suis certaine que Harper Lee les a laissé en suspend pour mieux faire travailler notre imagination.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire