mercredi 31 août 2011

DVD THE A.- The Duchess, Saul Dibb, 2008

Note : Grrrrr

L'histoire
L'ascension et la chute d'une jeune femme du XVIIIème siècle en Angleterre du mariage à la résignation à travers une époque profondément cruelle pour la condition féminine. Georgiana restera connue à travers l'histoire pour être devenue l'amante de Charles Grey. 

Mon avis
Cela aurait du être un film féministe grandiose sur la liberté avec une histoire vraie pleine de sens. Malgré un casting fabuleux au travers de Ralph Fiennes, de Keira Knightley, de Charlotte Rampling, le film est pesant, envahit d'une lourdeur, d'un mauvais tempo. Si j'étais une pro je dirais un mauvais montage. Les scènes se suivent sans être finement liées ensemble ajouter à cela une absence de recul,  cette pesanteur est également provoquée par l'absence de scènes que j'appellerais "de contraste" (il doit y avoir un nom pour cela mais je ne le connais pas) en ceci qu'aucune ironie, qu'aucun mordant ne s'attaque à cette histoire. Par exemple la scène de l'agneau servi à table où Devonshire sent un drôle de goût à sa viande alors que Georgiana non tombe à plat, on ne voit pas pourquoi elle nous est montrée.  Les acteurs sont parfaits et jouent admirablement bien, même si Keira Knighley aurait été remplaçable peut-être Kate Winslet (j'ai toujours du mal à la voir dans des rôles historiques, je la préfère dans Joue la comme Beckham). J'ai bien aimé les costumes très recherchés, les décors fabuleux et l'ampleur donnée aux lieux. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire