jeudi 5 janvier 2012

R TEU A.- Charly 9, Jean Teulé, Julliard, 2011, 19€

Grrrrrrrr
L'histoire
Charles IX a marqué l'histoire non pas par sa grandeur, son intelligence ou son oecuménisme, mais par la tristement célèbre Saint-Barthélémy qu'il ordonna le dimanche 24 août 1572 à 22 ans pour faire plaisir à sa mère Catherine de Médicis qui lui préférait son frère qu'elle surnommait "Mes yeux". 

Mon avis
Pour une fois Charles IX a fait quelque chose de bien en faisant une victime de plus : moi. J'étais littéralement morte de rire du début à la fin de ce roman qui manie avec verve et gouaille l'histoire de France. J'ai beaucoup apprécié de revisiter cette partie de l'histoire de façon un peu plus punk que raconté par Hector de La Ferrière. J'ai énormément ri lors de l'épisode du muguet. Pour une fois que ce roi voulait faire plaisir à son peuple... Je conseille ce roman à tous ceux qui détestent l'histoire (eh oui !) ou cette période. J'ai pleuré de rire à chaque fois que Ronsard apparaissait car je me le suis toujours représenté tel que Teulé nous le dépeint. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire