lundi 31 mai 2010

DVD BAR A Les Barbouzes.- Georges Lautner, 1967

Note : Grrrrrrrrr

L'histoire
Benard Shah vient de mourir dans la tradition du regretter Félix Faure. Il lègue à sa jeune et belle veuve un héritage de brevets d'armement lourd type bombe A, H et de tout l'alphabet. Les barbouzes du monde entier sont mandattés pour récupérer ces brevets. Mais la charmante veuve qui joue l'ingénue fait tourner en bourique les quatre principaux pays occidentaux sans oublier les américains et les chinois. Francis Lagneau qui travaille pour la France va essayer de séduire, d'enlever et dans le pire des cas d'épouser la veuve.

Mon avis
Des dialogues qui valent leur pesant de cacahuètes, un style génialissime de cadrages du type plans filmés par en dessous, raccourcis scéniques en tout genres qui donnent du peps et de l'humour à toutes les scènes. C'est vraiment du travail de pro.
Et puis un casting infernal : Lino Ventura (et son fameux regard par en dessous), Francis Blanche (et son accent russe hilarant), Bernard Blier (et son fameux effondrement suite à l'attaque à la bombe), Mireille Darc (et son petit pas mesuré en plein carnage), Andre Weber et son lancé de couteau, et enfin Jess Hahn dans son rôle d'américain lourdingue. Scénario d'Albert Simonin, dialogues d'Audiard que dire de plus...

J'adore, jadhère !
Rendez-vous sur Hellocoton !