mardi 15 juin 2010

BD FRU J Fruits Basket T01.-Natsuki Takaya, Delcourt, 2003

Note Grrrrrrrrr

L'histoire
Tohru Honda est orpheline. Son grand-père légèrement grabataire doit s'éloigner pour quelques semaines de la maison où il habite avec Tohru et est hébergé par ses enfants. Mais il n'y a pas de place pour la jeune fille. Son grand-père pense qu'elle est partie dormir chez des amies alors qu'en fait, par fierté elle loge dans une tente sur un terrain désaffecté et assez dangereux.
Un matin alors qu'elle part pour le lycée elle est amenée à passer devant la maison de la famille Sôma. Elle tombe en admiration devant une petite collection de figurines en terre représentant les signes du Zodiaque japonais séchant au soleil. Shiguré Sôma fait son apparition et la surprend en pleine admiration et commence à parler avec elle lorsque Yuki fait son entrée. Yuki Sôma est le cousin de Shiguré mais également le camarade de classe de Tohru. Ils se rendent ensemble à l'école provoquant la jalousie des filles de l'école pour qui Yuki est "Le Prince". Tohru enchaîne l'école avec l'emploi de femme de ménage, elle rentre épuisée la nuit dans sa tente mais tombe nez à nez avec ses voisins les Sôma à qui appartiennent le terrain où elle a élu domicile. Ils la ramènent chez eux. Le soir même un glissement de terrain balaie la tente de Tohru emportant la précieuse photo de sa mère. Le don imprévu des Soma aide le mystérieux Yuki à l'aide de milliers de rats de retrouver toutes les affaires de la jeune fille. Le lendemain ils lui proposent l'hospitalité en échange de tâches ménagères. Un jeune homme Kyô Sôma fait une entrée fracassante provoquant en duel Yuki et blessant légérement Tohru au passage. Géné par sa propore violence, Kyô ne tarde pas à se lier à Tohru. Shiguré va parler de la nouvelle arrivante à l'aîné des Soma et lui demander la permission de la garder avec eux car la maladroite Tohru vient de découvrir un terrible secret. Au contact d'une personne du sexe opposé les Sôma se transforment en incarnation des douze signes du zodiaque. Ainsi Yuki est un rat, Shiguré est un chien et Kyô est un chat. Mais ils sont plus hantés par ces esprits que volontaires à l'incarnation. Kyô vit très mal son statut d'animal rejeté du zodiaque par la faute de la légende qui incrimine l'esprit du rat. Une timide jeune fille amoureuse de Kyo et elle aussi membre de la famille Sôma vient rendre visite à la joyeuse petite troupe, son nom est Kagura et elle est hantée par l'esprit du sanglier. L'explication du titre est expliquée :petite fille Tohru jouait avec les membres de sa classe à qui l'on avait attribué à chacun le nom d'un fruti, à tous sauf elle qui avait été nommée boulette de riz, condamnée à attendre que l'on appelle tous les fruits qui composent un panier mais son tour ne venait jamais. Ses deux meilleures amies, Arisa Uotani et Saki Hanajima attendries par elle, essaient de la protéger de tout et de tout le monde et voient d'un bon oeil cette nouvelle alliance avec les Sôma.

Mon avis
Pfffffui... Et là, je vous jure que j'ai résumé. C'est dingue ce qu'un manga peut contenir en complexité d'intrigue. J'ai lu ce manga à 23 ans et j'ai adoré. Les années lycée n'étaient pas si loin que ça et certaines choses me les rappellaient furieusement. J'ai entrepris de relire ce chef d'oeuvre du Shojo pour gamine qui m'avait tellement plu il y a quelques années. Je dois avouer que ce qui me faisait vibrer à l'époque c'est estompé mais je suis toujours bluffée par la complexité de la relation entre les personnages. C'est très bien fait. J'ai essayé de chercher les défauts que je trouvais à ce manga... mis à part mon âge aujourd'hui qui freine ma lecture par manque d'intérêt aux situations, je ne vois pas. Peut-être est-ce un critère ? Après tout L'île au trésor se lit à tout âge. Donc un peu mièvre mais tout de même délectable. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire