vendredi 5 août 2011

A LEE J. - Ombres, Suzy Lee, Ed. Ecole des loisirs, 2010

Note : Grrrrrrrr

L'histoire
Une petite fille s'amuse dans un grenier avec son ombre jusqu'à faire partie elle même de son aventure imaginaire.

Mon avis
On change d'éditeur mais on reste dans le même esprit. Génial, je me demande si je ne le préfère pas encore davantage. Cette fois ci tout fini par se rejoindre pays imaginaire et réalité. J'admire en tout cas la progression, le rythme du dessin, les couleurs utilisées...enfin le jaune quoi... J'aime également tout particulièrement la chute qui manquait un peu de punch dans le précédent. Et puis il y a toujours cette richesse sous jacente dans les livres de Suzy Lee une imagination toute expressionniste entre le mime Marceau, Picasso (tiens, d'ailleurs il y a une belle occurrence de colombe...) et la vraie représentation vivante de Alice au pays des merveilles, je me demande même dans quelle mesure Suzy Lee ne nous donne pas à voir son Alice sans le wonderland, rappelez-vous cette petite fille à la coupe au carré caractéristique dans une de ses aventures au bord de la mer "Wave" qui rappelait l'épisode de la mer de larmes, et puis il y a eu "Miror" qui rappelle furieusement De l'autre côté du miroir, et nous voilà avec Ombres, vaste  thématique de l'imagination Carrolienne, le sujet est à creuser et je suis peut-être la seule à faire le lien mais il y a tout de même des coïncidences coïncideuses. J'adhère à cent pour cent.

Alice Liddell vue par Lewis Carroll 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire