dimanche 7 août 2011

RP PRE A.- Relic, Preston et Child, Ed. J'ai lu, 2008

Note : Grrrrrrr

L'histoire
Le museum d'histoire naturelle de New York est sur le point d'inaugurer sa nouvelle grande exposition "Superstition" basée sur les objets rituels de toutes les peuplades du monde. Malheureusement une série de meurtres horribles au sein de l'édifice est sur le point de repousser l'ouverture. L'agent Pendergast arrive en pleine affaire alors que le policier d'Agosta a bien besoin d'un coup de main pour résister aux pressions exercés par les conservateurs. 

Mon avis
C'est difficile de parler du livre sans en dévoiler un peu la fin mais j'ai été un tout petit peu déçu par la tournure des événements. J'affirme pourtant que c'est un très bon thriller, l'action permanente des 200 dernières pages est très bien menée. Rien à dire sur le rythme, le personnage de Pendergast intrigue. J'aime tout particulièrement l'élégance et la culture de cet agent. L'humour très présent permet de conserver une atmosphère légère tout comme le faisait Maurice Leblanc avec son Lupin. A lire donc.


Ce que j'ai appris :

J'ai apprécié le titre d'une des parties : Muséum d'histoire surnaturelle, je me suis toujours dit que si j'avais eu la responsabilité d'une aile d'ethnographie dans un museum j'aurais travaillé sur les superstitions et le surnaturel. 

J'ai également découvert grâce à ce livre un peintre que j'aime à présent beaucoup : Fremont Ellis. Je ferai un point sur lui dans ma Tigrothèque. 

J'ai appris la signification du mot virago (femme qui a l'allure et les manières d'un homme). 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire