samedi 5 mai 2012

R KER A.- Sur la route, Jack Kerouac, Gallimard, 1957, 2006

"J'irai faire un tour du côté de Kerouac"

Note : Grrrrrr

L'histoire
Sal est un jeune homme ayant soif d'ailleurs, il décide de tailler de la route en compagnie de Dean Moriarty personnage sombre. 

Mon avis
Je comprends que ce roman soit intéressant pour l'histoire littéraire des genres. Cependant même si le style rapide, coulant, instantané est plutôt agréable je me suis vite lassée de la vie des personnages qui ne sont autres que Kerouac lui-même et de son grand ami Neal Cassady.  Le quotidien est assez oppressant car les personnages n'arrêtent jamais leur course sans but. 
De plus, je me demande si l'écriture de Kerouac est aussi signifiante de nos jours qu'à l'époque, car heureusement et malheureusement depuis lui des milliers de livres de ce style ont été publiés. En ce qui concerne l'histoire elle parle autant à notre génération qu'aux jeunes des années 50 puisque ce sont ni plus ni moins que de jeunes en recherche de signification, de quête vers des espaces nouveaux sans frontière, donc assez indémodable. Les autobiographies sur la recomposition des souvenirs d'un voyage ou d'une part de vie ont fleuri dans nos librairies de manière assez exponentielle, j'ai donc eu du mal à trouver l'originalité, même si oui je sais à l'époque "c'était quelque chose". Du club fermé des auteurs de la beat generation j'ai préféré et de loin Burroughs qui me semblait plus extrême, plus drôle, plus désespéré, plus dénonciateur, dans sa démarche que nul autre. 
Rendez-vous sur Hellocoton !