mercredi 4 février 2015

CIN TYL A.- Imitation game, Morten Tyldum, 2015

Note Lily : Grrrrrrrr
Note Capitaine Glouglou : Grrrrrrr

L'histoire :
Une cellule secrète est formée lors de la seconde guerre mondiale pour déchiffrer le code secret allemand qui a résisté jusqu'alors aux meilleurs cryptologues. Une troupe d'élite est constituée, avec un mathématicien de génie Alan Turing, un champion d'échec et un mathématicien entre autres. Grâce à eux la guerre va être abrégé de façon considérable. 

L'avis du Capitaine Glouglou :
Alors que j'étais parti à l'abordage de la flotte allemande pendant la 2nde Guerre mondiale, ce fut un échec total, toute mon armada fut détruite. Après une bonne rasade d'un bon Whisky, on m'a dit : "Attends, il y a des petits génies dans un camp secret en Angleterre qui veulent décrypter les codes nazis !!". Ni une, ni deux me voici parti, plongé dans ce camp de surdoués et là, tout c'est éclairci...
J'ai pu voir comment tout a été fait : la recherche, la construction, avec des gens crédibles.
Ils ont même leur Sheldon Cooper à eux, qui fut moins bien traité que celui de Big Bang Theory.
Après, ils se sont un peu appropriés la victoire lors de la 2nde GM... il ne faut pas pousser mémé par les écoutilles, mais ils ont grandement aidé à la victoire finale.

L'avis de Lily :
A l'abordage Capitaine !!! J'ai beaucoup aimé ce film historique (biopic), malgré quelques lenteurs parfois ; je lui reconnais non seulement un intérêt assez incroyable au niveau du jeu des acteurs mais surtout un intérêt historique et de révélation de la vérité de première importance. Je ne connaissais absolument pas la fin d'Alan Turing, j'ai été réellement choquée d'apprendre l'existence de la castration chimique... J'ai été également choquée que la Reine absolve seulement Alan Turing... N'aurait-elle pas du s'excuser auprès de la nation non seulement envers lui mais envers tous les homosexuels qui ont subi un pareil traitement ? En tout cas derrière cela il y a une réelle prise de conscience que l'Histoire nous révèle encore bien des surprises et que si tous les secrets d'états étaient révélés nous ne reconnaitrions pas forcément les histoires qu'on nous a raconté à l'école. La preuve une fois encore que l'histoire est écrite par les vainqueurs. Un film à voir pour plein de bonnes raisons !  Benedict Cumberbatch joue décidément très bien l'esprit scientifique ne comprenant pas les autres humains. Je serais inquiète à la place de sa mère...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire