jeudi 12 février 2015

P CAM A.- Les Lusiades, Luis de Camoes, 1572, 1996, Robert Laffont

Note : Grrrrr

L'histoire
Vasco de Gama découvre la route des Indes ; si ce personnage illustre continue son chemin vers l'une des plus belles conquêtes maritimes, l'histoire du peuple lusitanien est à l'image de cette grandeur épique.

Mon avis
La tombe de Camoes à Lisbonne et les honneurs qui lui sont rendus donne une idée du travail à la gloire du Portugal qu'il a exécuté en écrivant Les Lusiades. Bien qu'assez sensible au genre épique et encore plus au genre poétique épique, j'aurais du apprécier cette œuvre qui est l'une des plus grandes de l'histoire littéraire aux côtés de L'Iliade et l'Odyssée. Malgré tout j'ai bien peur d'être restée insensible aux charmes des voix des divinités antiques qui en peuplent les pages. Je le recommande à ceusses qui sont soit vraiment des inconditionnels du Portugal, soit de grands lettrés, et certainement à ceux qui sont les deux. Il faut beaucoup de clés pour parvenir à rentrer et apprécier cette œuvre et j'ai bien peur d'avoir perdu le trousseau.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire