jeudi 22 juillet 2010

DVD DEV A.- Devdas, Senjay Leela Bhansali, 2002


Note : Grrrrrrr

L'histoire
Deux amoureux d'enfance sont séparés car Devdas a du partir étudier en Europe. Mais Paro est restée au pays et a grandi loin de lui, elle espère se marier avec lui car Devdas l'aime tout autant. Mais la mère du jeune homme ne veut pas de cette famille qui tombe peu à peu dans la pauvreté car d'une famille de comédiens. Sa belle fille ne se prive pas pour lui monter la tête contre Paro dont elle est jalouse. Elles tentent de ridiculiser Paro et sa famille. Pour sauver l'honneur, la mère de Paro la marie à un riche noble de la région qui a prêté serment de fidélité à sa femme mais qui cherche une épouse pour s'occuper de la maison. Désespéré Devdas sombre. Les deux amoureux éloignés l'un de l'autre par la vie se retrouveront-ils ?

Mon avis
Bon alors je dois avouer que l'histoire est violente moralement pour moi car Devdas n'hésite pas à frapper sa bien aimée lui affligeant une cicatrice et tout cela est magnifié par le réalisateur. Je dois avouer également que Devdas m'a semblé insupportable et à la place de Paro j'aurais depuis longtemps cherché un homme aux valeurs morales plus affirmées. Disons que c'est tiré d'une oeuvre littéraire qui expose les principes d'une époque, néanmoins c'est l'éternel sujet plus façon Abélard et héloïse que Roméo et Juliette soit dit en passant bien que la pochette du DVD exhibe cette référence Shakespearienne. C'est plus vendeur.
Nonobstant, c'est beau, l'esthétique et quasiment parfaite. Les chansons sont réjouïssantes et les acteurs très biens.

Ce que j'ai appris
De nombreuses citations sont parsemées dans le film, et voici celles qui me parlent à moi :
"C'est au bruit qu'elle fait en tombant qu'on entend si une pièce est vraie ou fausse." ou encore "Chaque perte annonce un futur gain."
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire