lundi 12 juillet 2010

RP EXB A.-Imogène est de retour, Charles Exbrayat, Le masque, 1ère éd. 1960, Ed. 2009

Note : Grrrrrrrrr

L'histoire
L'horrible nouvelle vient de frapper. La population affolée rallie les bars pour avoir de plus amples nouvelles, certains villageois ferment les volets, d'autres se barricades car : Imogène est de retour.
Imogène sémillante rousse capable d'assomer un boeuf d'un revers et de tuer trois personnes avec une canne à pêche reviens dans son village natal écossais couler une retraite méritée. Mais si imogène reviens, les cadavres ne vont pas tarder et ça les fiers highlanders le savent bien. Cela ne loupe pas, le soir même un homme est retrouvé pendu. Qui, pourquoi ? cela, Imogène au péril de la vie des autres s'en mêlera.

Mon avis
Je ne connaissais pas du tout les Imogène, série de romans policiers de Charles Exbrayat, j'ai découvert en allant voir au cinéma la version avec Catherine Frot un univers merveilleux de drôlerie, se moquant gentiement des anglais et du sens patriotique des écossais. De plus, j'ai appris énormément de choses, le vocabulaire est riche en plus d'être fleuri, l'intrigue est palotte d'accord mais ce n'est pas cela le principal, eh non. Le principal réside dans la galerie de personnages incroyables et haust en couleurs d'Exbrayat.

Ce que j'ai appris
Colcannon = mélange de choux et de pommes de terre
Junket = Lait caillé parfumé au rhum
Encaisser des horions = coups violents (littéraire)
Resserre = Abri ppour les outils et meubles de jardin (réserve)
Lady Godiva = En l'an 1000 les habitants de Coventry étaient écrasés sous les taxes prélevées par le Comte Léofric, son épouse Lady Godiva le supplia de faire baisser ces taxes, celui-ci accepta à la condition qu'elle traverse la ville nue et à cheval ce qu'elle fit.
Rendez-vous sur Hellocoton !