samedi 27 octobre 2012

BD T A.- Thermae Romae T01, Mari Yamazaki, Casterman, 2012

Note : Grrrrrrrrr

L'histoire 
Sous le règne d'Hadrien (76 à 138 après JC) dans la Rome antique un architecte Lucius Modestus a bien du mal à convaincre de son talent à créer des thermes jugés trop classiques pour l'élite d'alors. En quête de nouvelles idées il va se retrouver propulser dans le Japon moderne de 2009 et va être émerveillé par l'art des bains des Nippons. 

Mon avis
En ce qui concerne le résumé, je me suis dit en prenant ce manga que je voyais mal comment quelqu'un pouvait m'intéresser au sujet des bains publics dans la Rome antique et dans le Japon actuel, s'il y a bien un sujet dont je me contrefiche c'est bien celui-là. Mais, les choses étant ce qu'elles sont, je suis obligée de confesser que grâce au talent de conteur de Yamazaki  je suis devenue irrémédiablement accroc. Ayez le courage de vous risquer à cette lecture et de passer outre le sujet, vous aurez affaire ici à un manga de qualité, qui vous apprendra énormément de choses sur deux grandes civilisations le tout avec beaucoup d'humour et de respect des deux cultures. C'est bien écrit, bien dessiné, intelligent, bref c'est un coup de coeur ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire