dimanche 19 septembre 2010

DVD MAX F.- Max et les maximonstres, Spike Jonze, 2009

Note : Grrrrrrrrrr

L'histoire
Max, un petit garçon en proie à la solitude et à l'incompréhension du monde qui l'entoure fait une fugue "sauvage" un soir qu'il se dispute violemment avec sa mère. Il se retrouve au pays des maximonstres dont il veut devenir le roi. 

Mon avis
Hier je parlais de Peter Pan mais voilà à mon sens une adaptation filmique réellement réussie à 100%. Tout d'abord Max et les maximonstres est un album jeunesse de Maurice Sendak. "Where the wild things are"qui est un bien meilleur titre que sa version édulcorée française. Etant donné qu'il est illustré il comporte déjà un code à suivre, pourtant Spike Jonze tout en suivant point par point chaque détail des personnages, sait s'extraire de l'album pour imposer une esthétique propre. Le fait que la caméra ne soit pas fixe et suive les mouvements de Max est une réussite totale. La négation de tout faire par image de synthèse est merveilleux, du coup les "mascottes"en vrai peluche synthétique sont cent fois plus convaincantes que toute élucubration 3D de Pixar. Seuls les détails des visages de monstres sont retouchés et font de ce fait un effet boeuf. Second film que j'aime de Spike Jonze avec le fou Dans la peau de John Malkovitch. Tout est bon dans ce film de la musique à la lumière en passant par les décors et les fabuleux costumes.En revanche je ne pense pas que ce soit un film à destination uniquement des enfants, d'abord il est à déconseiller aux enfants en dessous de 8 ans car la sauvagerie des monstres font peur et la scène avec la mère est un peu traumatisante pour les petits et puis je pense que les émotions montrées ici font appel aux souvenirs de sentiments qu'ont eu les enfants de l'âge de Max, du coup, les plus jeunes peuvent être désarçonnés.
Presque tout le monde a des souvenirs d'avoir ressenti ce que Max ressent. Du coup, je pense que c'est un film merveilleux pour les adultes qui repenseront aux souvenirs enfouis de leur prime jeunesse et cet aspect sauvage et très "bataille de boule de terre" qui existait en eux alors. Bref, un film pour les enfants en dessus de 8 ans, pour les grand-frères, grandes-soeurs, papas, mamans, grands-parents et tutti. 

D'après l'album Max et les Maximonstres de Maurice Sendak

Et mon perso préféré pour le plaisir...

Le mot du Capitaine Glouglou : "Un film d'animation ? J'vois pas à quoi ça sert ... j'ai déjà du rhum de réanimation"
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire