vendredi 17 septembre 2010

DVD SUB A.- Subway, Luc Besson, 1985

Note : Grrrrrrr

L'histoire
Un homme, Fred, a volé des documents, pour échapper à ses assaillants, il trouve refuge dans le métro et son peuple de l'ombre. Mais très vite Fred s'ouvre de ses sentiments à celle à qui il a pris des papiers importants.

Mon avis
Christophe Lambert, Richard Bohringer, Michel Galabru, Jean-Hugues Anglade, Jean-Pierre Bacri, Isabelle Adjani, Jean Reno, Jacky... on peut pas dire que l'affiche soit occupée par des tanches, pour un deuxième long-métrage d'un jeune réalisateur à l'époque c'est bien vu. L'humour de Besson toujours présent avec cette phrase fracassante du commissaire qui regarde deux de ses inspecteurs aux noms très comixiens :"Batman et Robin : les meilleurs...".  Déjà la patte Besson se pose sur certains plans, les lumières colorées sur le visage des personnages principaux, les explosions filmées à la française, et puis les personnages tous plus géniaux les uns que les autres dont les motivations individualistes finissent toujours par rejoindre le bien commun. Pourtant je dois dire très franchement que détestant les années 80 je retrouve toute l'atmosphère que j'exècre ici. En plus il y a cette inexplicable lenteur qui hante tout le film et qui ne me convainc pas non plus. Le personnage que j'ai beaucoup aimé c'est Le Roller et puis quand Adjani fait la sale gamine c'est à mourir de rire, surtout la scène à table chez le préfet "Stop, racontez tout cela à votre voisin parce que moi j'en ai rien à branler de vos conneries", on a tous connu des dîners où l'on aurait souhaité dire cela. En revanche la chanson avec Eric Serra à la basse est un grand moment de cinéma !!! Des très hauts pour ce film et des très bas, mon avis est contrasté comme la qualité du film. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire