lundi 19 mars 2012

580 LAN F.- Chimères génétiques, Julie Lannes, L'atelier du poisson soluble, 2011

Grrrrrrrrrr

L'histoire
En 1973, Stanley Cohen et Herbert Boyer, deux chercheurs américains, utilisent pour la première fois les techniques de recombinaison de l'ADN pour créer ce qu'ils appelleront une chimère génétique. Bientôt ce fut l'entrée sur le marché alimentaire des OGM. 

Mon avis
UN LIVRE A LIRE ABSOLUMENT !!! Lorsque je dis cela vous pouvez me croire. Ce livre est un petit trésor tant au point de vue graphique et au niveau de l'enrichissement personnel, j'ai appris des choses horribles dont personne ne parle jamais dans les médias et qui sont  des scandales sur pattes condamnés à donner lieu dans quelques décennies à une catastrophe naturelle et humaine. Les générations futures ne nous remercieront pas de leur avoir laissé un héritage pareil.  Les plantes croisées avec des espèces animales et des humains afin de leur donner certaines propriétés de résistance sont au coeur de cet album documentaire magnifiquement terrible. En Suisse la plupart de ces espèces sont déjà en culture et un problème se pose car la contamination d'espèces naturelles se fait par pollinisation car les abeilles (pour celles qui restent encore) convoient le pollen de ces monstres génétiques sur des anciennes espèces condamnant l'intégralité des plantes naturelles à muter également génétiquement. Je suis choquée par ce que j'ai appris dans ce livre. Pour le coup je le recommande à la Terre entière. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire