dimanche 13 mai 2012

944 BRE A.- Histoires magiques de l'histoire de France T01, Guy Breton, Louis Pauwels, Omnibus, 1982

Note : Grrrrrr

L'histoire
Revisitons l'histoire de France à travers les histoires célèbres de fantômes, de magie, de sorcellerie, de prédictions. 

Mon avis
Premier problème : doit-on ranger ce recueil d'histoires fantastiques dans le rayon histoire ou dans l'ésotérisme ? Car les deux auteurs sans trancher, jouent le jeu du croyant et de l'incrédule à deux voix, chaque fin d'histoire étant remise en perspective par l'Incrédule. Or il faut-être clair cela semble toujours pencher du côté du Croyant, ce recueil se voulant objectif et sans parti-pris semble donc ne pas jouer le jeu exposé au départ.  
Ce qui tend à me faire dire qu'il serait mieux dans le rayon ésotérisme. Deuxième problème : Oui mais tous les faits exposés sont bels et bien issus de la geste de France et tiré de célèbres manuscrits. Donc cela tend cette fois-ci à me faire ranger ce livre dans le rayon histoire générale. Bref, quoi qu'il en soit les deux auteurs ne sont pas avares de sensationnalisme et s'en donnent à coeur joie pour rendre vivants des faits parfois un peu trop réinterprétés. Donc on pourrait ranger ce livre en roman de fiction ? Ben oui. Dernier problème (comme dirait l'autre) : Doit-on bouder son plaisir quand on est cartésien ? Ben non. Le style des auteurs est vivant, c'est à la fois drôle et bien amené, la somme de recherches faites sur le sujet du paranormal est considérable, bref, c'est un très bon livre. 
J'ai bien aimé l'histoire de l'impératrice Eugénie et de son fils, de Victor Hugo, du peintre Augustin Lesage, de l'anneau de Charlemagne. 
Rendez-vous sur Hellocoton !