jeudi 17 mai 2012

R FOR D.- Si je reste, Gayle Forman, Oh ! Editions, 2009

Note : Gr

L'histoire
Mia est victime d'un accident de voiture avec ses parents, ces derniers décèdent sur le coup et son petit frère est blessé. Mia se retrouve plongée dans le coma, mais elle est consciente de ce qui se passe autour d'elle et va devoir faire le choix de sortir ou non du coma. 

Mon avis
Je commencerai en présentant mes excuses à ceux qui liront ces lignes. En effet, en faisant un petit tour sur internet pour recueillir quelques impressions, j'ai pu constater qu'absolument tout le monde a trouvé ce livre sensationnel. Je suis donc la seule représentante de mon espèce à l'avoir trouvé nul. Mais attention le concept aurait pu être bien... Pour résumer les choses à ma façon, je dirais que ce roman mise sur le sensationnalisme ne lésinant pas sur les détails gores de l'accident, du genre cerveau du père répandu sur la chaussée (et on n'est même pas dans un livre de zombie) et sur les détails ridicules comme la scène d'amour avec le petit copain de Mia durant laquelle j'ai beaucoup ri, à ajouter à cela le style est sans prétention mais d'une platitude à faire se suicider au ketchup un monochrome. Ce roman se veut réaliste, je peux vous assurer pourtant qu'il ne l'est que de loin par temps de brouillard, je comprends les ados et jeunes adultes qui ont aimé ce livre car il est fait pour impressionner, mais pas moi. Le comble du ridicule est le bandeau signé par Erik Feig (illustre inconnu, qui s'avère avoir produit Twilight)  et qui nous annonce "Le livre le plus émouvant depuis Twilight"... Je ne vois absolument pas le rapport entre les deux et m'interroge toujours sur le qu'il a voulu dire.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire