lundi 16 janvier 2012

F HIL A.- Le Costume du mort, Joe Hill, JC Lattès, 2008

Grrrrrr
L'histoire 
Judas Coyle est un chanteur de metal gothique des plus connus, sa musique émoustille toujours autant les filles. Mais Jude possède une collection à vous faire froid dans le dos : cordes de pendus, dessins de criminels, confessions de sorcières et snuff movie. On pourrait penser que Jude est un sale type et c'est ce que les gens voient en lui. Un jour on le contacte pour lui vendre un fantôme.  Ni une ni deux, l'occasion est trop belle, Jude se l'offre pour 1000 dollars. Mais réalise t'il vraiment ce qu'il a acheté ? 

Mon avis
Tout le monde le sait maintenant, Joe Hill est le fils de Stephen King. Pourquoi le dire car on pourrait s'en ficher un peu ? Et bien car l'on perçoit une parenté dans l'écriture tout de même, non pas dans l'écriture mais dans le type d'histoire et d'enchaînement même si Hill est bel et bien un auteur à part entière bien différent dans le style de son père. J'ai apprécié l'utilisation du monde gothique pour une fois assez bien saisi, j'ai lu pas mal de livres pseudo-gothiques mais c'est le premier qui me semble assez proche de la réalité (et où nous n'avons pas de bellâtre vampirique... sic...). De plus l'auteur semble s'y connaître vraiment en musique car il nous fait voyager au travers d'une dizaine de groupes mythiques en reprenant certaines de leurs histoires personnelles ou musicales en les déstructurant  de Marylin Manson en passant par Johnny Cash et en commençant par Nirvana. Ce roman pourrait être défini comme un roman grungeo-gothico-rédempteur. La lecture est agréable, on se prend tout de suite à rêver que les "méchants" de l'histoire ne s'en sortent pas comme ça tellement ces derniers sont horribles dans le comble de l'horreur. Je vois que ce roman est défini de thriller fantastique, ce qui est assez vrai car on ne s'attarde pas sur les phénomènes paranormaux en eux-même mais sur la façon de s'en débarrasser en apprenant la vérité. En revanche l'histoire n'est pas marquante, j'ai lu ce livre il y a deux jours (je l'avais lu à sa sortie également) mais je ne me rappelais plus des tenants et des aboutissants. Je recommande ce livre aux passionnés de frisson et d'horreur ainsi qu'aux fans de Nirvana et de Marylin Manson. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire