samedi 12 juin 2010

R DIA A.-La Brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao, Junot Diaz, Plon, 2009


Note : Grrrrrrrr

L'histoire
Oscar Wao est un jeune garçon poursuivi par la terrible malédiction de son poids et de son insuccès auprès des filles. D'aucun dirait qu'il a le fukù, cette malédiction des îles. Toute la famille d'Oscar depuis les origines et comment ils en sont arrivés là jusqu'à leur vie d'adulte. Une galerie de portraits et d'histoires croisées dans un milieu entre quartier populaire et middle-classe.

Mon avis
L'originalité est tout d'abord dans la forme. Pas de parenthèses, pas de retour à la ligne au point où parfois l'on doute de savoir si c'est l'auteur ou le héros qui parle. Cela ne nuit absolument pas au récit au contraire cela l'enrichi. Portraits d'une famille dominicaine en pleine perdition.

Je tire mon chapeau à la traductrice qui a fait un travail incroyable ! Sa maîtrise de la langue et de l'argot en font une des meilleures traductrices que j'ai jamais lu. De plus elle devait jouer avec les phrases en espagnol à ne pas traduire mais à faire comprendre au lecteur malgré tout, mission réussie, travail de pro. Surtout Plon, gardez là sous le coude, c'est une perle.
Rendez-vous sur Hellocoton !