mardi 6 juillet 2010

F WEB A.- Les fiançailles de brume, Francesca Webber Zucconi, Albiana, 2009



Note : Grrrrr

L'histoire
Des nouvelles d'amour étranges et de maquis corse où l'on sent les canistrelli tièdes et autres farines de châtaigne à plein nez.

Mon avis
Le côté fantastique était purement pour l'ambiance sauf dans la nouvelle éponyme où il est bel et bien présent. J'ai aimé car j'ai retrouvé un peu de Stevenson dans Olalla des montagnes dans cette atmosphère étouffante et végétale mais néanmoins pour une "continentale" comme moi je dois avouer que j'aurais bien voulu avoir une traduction quand certains mots se faisaient très précis. Et puis il y a tout de même une petite faiblesse littéraire dans le fait de vouloir être trop grandiloquent dans les descriptions.

Ce que j'ai appris
J'ai appris qu'on pouvait faire de la polenta avec de la farine de châtaigne.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire