mardi 13 juillet 2010

SF DUF A.- Outrage et rébellion, Catherine Dufour, 2009



Note : Grrrrrrr

L'histoire
En 2325 la Terre est a priori dans un état social proche du dépotoir de centrale nucléaire post URSS. Il y a ceux d'en haut qui peuvent encore survivre dans un semblant de normalité (à savoir, ils peuvent, manger, dormir, se droguer) et ceux d'en bas qui vivent dans la fange la plus totale n'ayant plus ni moralité, ni rêve, ni humanité (on s'échange et se vend les pires services, des enfants aux organes). Au milieu de tout ça il y a les ados d'une étrange institution scolaire qui ne sert de prétexte qu'à ce qu'ils se retrouvent comme sur l'île de Golding, livrés à eux même. Ces gamins de 13 ans suivent d'obscurs cours d'arts anciens asiatiques et autres et le reste du temps ils se droguent, couchent, font des boeufs, inventent la musique et se salissent entre eux. Même les drames passent comme une lettre à la poste, rien n'est vraiment horrible car leur vie en elle même est horrible.

Mon avis
Je viens de me prendre une série de baffes de cette Catherine Dufour. L'écriture est géniale, l'absence de moralité est merveilleusement décrite, les personnages décrits sous acides sont flamboyants, et le côté rock-junk-punk est hallucinant. Néanmoins, au bout d'un moment je me suis lassée. Il faut dire ce qui est cela aurait été plus percutant en plus condensé. Mais comme ce livre a gagné de multiples prix je ferais mieux de me taire. Je me suis lassée de l'ultraviolence. C'est comme si on vous montrait des étripages de porc sur vidéo durant cinq heures d'affilées au bout d'un moment indéterminé votre esprit sature et vous dit "OK ça va j'ai compris !" Du coup, je ne l'ai pas terminé et c'est ce qui lui a fait perdre des points. Je suis admirative du culot nécessaire à faire ce livre. Je suis admirative de l'écriture en elle même, c'est construit de manière originale, je crois ne jamais avoir lu ça ailleurs. Bref, je suis contente d'avoir lu le début mais la nausée faisant j'ai abandonné. Un livre à lire donc.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire