samedi 16 octobre 2010

BD TIN F.- Tintin en Amérique, Hergé, édition en couleurs 1946, éd. 1973

Note : Grrrrrrr

L'histoire 
Tintin, dés son arrivée en Amérique, est enlevé par les sbires d'Al Capone qui cherche à le tuer après sa défaite cuisante du Congo contre le jeune reporter. La société de Chicago sous la prohibition fait se heurter Tintin à un nouvel opposant : Bobby Smiles. Pour lui échapper Tintin se retrouve chez les Peaux rouges. 

Mon avis
Voilà enfin du Tintin comme je l'entends. De plus Hergé montre comme les Indiens sont spoliés de leurs terres juste à cause d'un gisement de pétrole. Sujet d'actualité par ces temps de grève des raffineries. Ce n'est pas encore mon épisode préféré mais je dois avouer que la pertinence de la société dépeinte est éclairante, en revanche où est la communauté Afro-américaine pourtant si mal traitée alors ? Des allusions sont faites mais jamais montrées comme Hergé l'a si bien fait pour les Indiens.

Le mot du Capitaine Glouglou :
"Les minorités, je connais le problème, croyez moi. Adolescent, j'étais moi aussi un Peau Rouge. Je vous dis pas la ségrégation dont j'étais victime avec les filles. Heureusement, après, j'ai acheté de l'eau précieuse"
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire