mercredi 13 octobre 2010

DVD ANG A.-Angel, François Ozon, 2007

Note : Grrrrrr

L'histoire
En Angleterre au début du XX ème siècle, une jeune femme, Angel, va tenter de vivre dans un rêve et non de rêver sa vie. Couronnée de succès pour ses romans, amoureuse d'un artiste, richissime, tout pourrait aller selon ses souhaits. Pourtant le malheur se charge de la rattrapper. 

Mon avis
J'ai compris ce qu'a voulu faire le réalisateur, pourtant, je n'adhère pas du tout au film. J'ai l'impression qu'Ozon s'est fait manger par la démesure du film. Ozon est chouette quand il aborde les univers clos, les cocons des relations entre personnages, mais là, j'ai l'impression que toute confidentialité est complètement étouffée par l'aspect grandiloquent des décors. Cela me rappelle Henry James qui place toujours ses personnages dans des univers de sculptures et de grandeurs incroyables mais l'auteur, pour ne pas perdre l'essence même des propos de ses personnages, enferme dans un écrin de détails leurs discussions. Dans Portrait de femme par exemple, le moment clef où l'héroïne prend conscience de la réalité est enfermé dans la description des détails des bibelots qu'il y a sur le rebord de la cheminée. Cela évite de se perdre dans des banalités sur le ciel bleu immense, le paysage verdoyant qui ne tiennent aucun compte du drame qui vient de se jouer. Ensuite, je trouve que l'actrice est trop jolie et que quelque chose se perd, le drame de la fin tient dans le fait qu'Esmé meurt de dépendre de la fantasque Angel, si cette dernière avait eu un physique plus ingrat un nouvel enjeu serait apparu, cet enjeu est évidemment soulevé ici mais il perd en profondeur. De plus, pour la forme, Angel ne doit pas ressembler à un ange cela fait un peu redondant. La musique était très belle en revanche, Philippe Rombi en est le compositeur et qui, je viens de le découvrir a signé la musique de Bienvenue chez les Ch'tis. 

Le mot du Capitaine Glouglou : 
"Mieux vaut vivre dans la bière que d'avoir une bière dans sa vie." 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire