dimanche 21 novembre 2010

DVD DIA A.- Diamants sur canapé, Blake Edwards, 1961

Note : Grrrrrrrr

L'histoire
Un jeune écrivain sans le sou, Paul, vient d'emménager dans un appartement. Il a pour charmante voisine Holly, fantasque et rêvant d'un riche mariage qui la sortirait de sa condition.  Organisant des soirées ubuesques chez elle, participant à un trafic de drogue, ayant abandonné son Texas natal et son frère adoré derrière elle, elle n'aspire qu'à fuir New-York et à s'installer au Brésil après avoir rencontré quelques péripéties judiciaires. 

Mon avis
Avec une musique une fois de plus magique de Mancini, une interprétation féérique de Moon River d'Audrey Hepburn elle même. Des costumes incroyables de Givenchy, une histoire originale de Truman Capote... bref, que du beau et du beau monde. Le petit bonus du film est le très drôle second rôle de Mickey Rooney dans le costume du japonais râleur (que l'on retrouvera dans la Panthère rose plus tard). Je trouve ce film très annonciateur d'un style américain propre aux années 60. Des personnages se raccrochant à des futilités rattrapés par la vie oppressante. C'est beau. Pourtant je me pose une question est-ce que ce film a été imposé à Blake Edwards ou est-ce qu'il a choisi lui même ce scénario ? Je trouve qu'il manque une dimension psychologique à l'oeuvre de Capote et que l'on ressent tout en la trahissant dans la scène du chat à la fin et dans la scène d'ouverture devant chez Tiffany au début. J'aurais peut-être choisi quelqu'un d'autre sans savoir qui pour cette réalisation. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire