dimanche 7 novembre 2010

SF GES A.- Cygnis, Vincent Gessler, éd. L'Atalante, 2010

Note : Grrrrrrrr

L'histoire
Sur la Terre revenue dans un âge médiéval suite à une "apocalypse" les humains se débrouillent au jour le jour pour survivre et aller à l'essentiel. Mais, des enlèvement de femme et des crimes horribles vont pousser les hommes à lutter à la fois contre des puissances issues de l'ancienne humanité et contre eux même. Ainsi le héros de l'histoire Syn et son loup Ack, va devoir faire la paix avec ce qu'il était pour pouvoir vivre son amour. 

Mon avis
Bon alors je suis très partagée. Tout de suite j'ai imaginé du Jack London "L'appel de la forêt" version collective. Je m'explique, le héros plutôt solitaire en compagnie de son loup, doit survivre dans une nature hostile mais pas plus hostile cependant que les humains qu'il côtoie. Bref, l'écriture est très agréable à la fois simple et poétique, c'est même parfois littéraire, mais, il faut le dire je n'ai pas accroché à l'histoire et les personnages me sont antipathiques. Seul le loup me plait et je le trouve assez peu exploité. Le paysage est pour le moins bien installé, les personnages sont bien décrits mais en aucun cas l'histoire ne nous donne la fièvre de poursuivre le récit. Il manque une quête réelle, plus grande en tout cas. En revanche j'ai adoré la couverture magnifique de Yoz qui nous fait presque du Watteau version obscure. Je ne résiste pas d'ailleurs à mettre toute la couverture en illustration. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire