dimanche 12 décembre 2010

F CON A.- Les Portes, John Connolly, éd. L'Archipel, 2010

Note : Grrrrrrrrr

L'histoire
Samuel et Boswell sont tous deux doués d'une grande intelligence. Samuel a 11 ans et Boswell est son teckel. Le duo inséparable se présente deux jours avant Halloween à la porte du 666 Crowley avenue pour réclamer des bonbons ou un sort, histoire de prendre de l'avance sur les autres enfants qui ne passeront que le 31 et ainsi avoir plus de confiseries pour eux seuls. Mais le couple Abernathy résidant là, est dérangé en pleine séance occulte sensée invoquer un démon. Ils renvoie l'enfant séchement mais c'était sans compter sur la curiosité innée de Samuel qui assiste à la scène . Parallèlement au CERN, les machines se mettent en route seules et une pièce est perdue... on entend par pièce une particule... ce qui n'a l'air de rien comme ça mais qui peut causer la fin du monde s'il s'agit d'un trou noir par exemple. Les Abernathy de leur côté réussissent leur coup malgré leur manque de conviction et une porte sur l'enfer est ouverte, de là les démons vont pouvoir envahir le monde. Heureusement Samuel et son Teckel sont là. 

Mon avis
Voilà un super livre humoristique qui reprend la thématique de la fin du monde pour en donner une version désopilante. Le narrateur joue avec le lecteur en lui livrant en note de bas de page des apartés "scientifiques" à mourir de rire. Je suis devenue fan de Samuel et de son teckel et si j'étais réalisateur je m'empresserais d'en faire un film pour enfant car les démons sont drôles et épouvantables à la fois tout ce qu'il faut pour faire un super film en 3D pour les bambins et les faire frissonner. Cela me rappelle un peu les Gremlins, Casper et SOS fantômes. C'est vraiment bien sauf que le roman lui est pour les adultes et les ados car le second degré tel qu'il est écrit a peu de chance de faire mouche auprès des plus jeunes. C'est le second livre de Connolly que je lis de suite sans l'avoir fait exprès et je confirme que j'adore sa patte. Chaque nom, chaque lieu, chaque situation fait référence soit à l'ésotérisme, soit aux sciences, soit à la littérature du merveilleux, bref c'est très bien et agréable à lire. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire